Avoir un bon appareil permet de bien suivre sa consommation d’énergie électrique. En France, de plus en plus de ménages optent pour le compteur Linky d’Enedis. Cette adhésion de masse est due aux multiples avantages que propose le dispositif. Lorsqu’il est en panne par exemple, le diagnostic et la réparation sont promptement réalisés. Mais les utilisateurs sont parfois amenés à appuyer environ 10 secondes sur un bouton. Pourquoi ? Quelle action ce geste permet-il de réaliser ? Retrouvez les éléments de réponse dans cet article.
Qu’est-ce que le compteur Linky ?
Un compteur Linky est un appareil moderne conçu par Enedis qui permet de compter sa consommation d’énergie électrique. Le dispositif est révolutionnaire et destiné à remplacer les vieux compteurs électriques. Son utilisation par les ménages et les entreprises est d’ailleurs favorisée par la loi sur la transition écologique puisqu’il répond aux normes recommandées par cette dernière.
Le compteur Linky présente de grandes innovations. D’abord, il permet le calcul précis de sa consommation électrique dans un habitat. Ensuite, il présente la caractéristique d’être très communicant. En effet, l’ensemble des informations en rapport à la dépense énergétique est communiqué au fournisseur, de manière que ses techniciens n’ont plus à se déplacer pour prendre note de la consommation. La facture peut également s’établir sans difficulté à distance.
Quelle est la démarche de la mise en service du compteur Linky ?
La société Enedis avertit le client (un à deux mois) de la mise en service du dispositif et du lieu de son installation. Le processus est simple, rapide (une demi-heure) et gratuit. Pour faciliter la pose du compteur Linky, le technicien est amené à arrêter l’électricité pendant quelques minutes, un quart d’heure environ. Il est aussi demandé de déconnecter le disjoncteur, de même que l’ensemble des appareils fragiles en place. Une fois ces étapes passées, la consommation en place sera relevée avant maintenant la pose définitive du compteur et la mise en marche de l’énergie électrique.
Au terme de l’installation, le technicien prend avec lui le dispositif remplacé. Cependant, il faut noter qu’avant que les compteurs Linky ne soient effectivement opérationnels, les clients doivent souscrire à l’offre du fournisseur.
Quels sont les avantages des compteurs Linky ?
Les compteurs Linky sont d’une grande praticité par ce qu’ils évitent aux utilisateurs de devoir relever leur propre consommation. La société Enedis a, en effet, choisi d’automatiser le processus, pour avoir plus de rapidité et faciliter la tâche aux consommateurs. Par ailleurs, lorsqu’un problème survient (panne, coupure, etc.), les utilisateurs du compteur Linky peuvent profiter d’un diagnostic. Celui-ci s’effectue rapidement et à distance.
Par ailleurs, sur le plan financier, ce compteur présente plus d’avantages lorsqu’il s’agit de mener plusieurs opérations. En ce qui concerne la gestion de la consommation électrique, il faut noter qu’elle est grandement améliorée et les risques d’accidents sont limités.
Compteurs Linky : pourquoi appuyer 10 secondes ?
Quand le compteur de la société Enedis disjoncte, certains messages s’affichent. Entre autres, il s’agit de :
- Puis dépassée ;
- Contacter votre fournisseur.
En cas de « puis dépassée », la panne survenue est créée par le dépassement de la puissance. La correction du problème consiste simplement à réarmer le compteur en posant quelques actions :
- Diminuer la puissance de dépense énergétique en débranchant quelques appareils branchés ;
- Mettre le disjoncteur en position I quand il est en O ;
- Appuyer et maintenir enfoncé le bouton + durant 10 secondes pour que le compteur se remette en marche.
Appuyer donc 10 secondes sur ce bouton + du compteur Linky permet de le remettre en état de marche. Toutefois, quand le problème de dépassement de puissance se répète fréquemment, il est conseillé de revoir son abonnement afin de monter sa puissance. Dans le second cas, la seule option consiste simplement à joindre les techniciens d’Enedis pour leur soumettre le problème.
Articles similaires
- Comment choisir une trottinette électrique tout terrain Décathlon ?
- Quels exercices pratiquer pour décoincer le nerf sciatique quand on est enceinte ?
- Quelle est la procédure de licenciement pour inaptitude après 50 ans ?
- Quels sont les meilleurs logiciels de réalisation de plan maison 3D gratuit ?
- Comment se fait la déclaration de cession d’un véhicule par envoi préfecture gratuit sur ANTS ?