Faut-il une prescription pour acheter dans une pharmacie de garde ?

Une urgence médicale peut survenir à n’importe quel instant au cours d’une journée. Cette urgence peut conduire à une prise en charge en milieu hospitalier ou juste à la prise de médicaments dans l’attente d’une consultation ultérieure. Les pharmacies de garde sont donc de service afin de permettre à des malades d’avoir accès à des médicaments lorsque les officines sont déjà fermées. Toutefois elles ont une façon de fonctionner. Selon les produits vous pouvez acheter avec et parfois sans ordonnance. Mais qu’en est-il lors du service de garde ? Vous découvrirez ci-dessous s’il faut une prescription pour acheter en pharmacie de garde.

Avoir une prescription médicale

Dans son principe de fonctionnement une pharmacie de garde est de service pour assurer une continuité de soins dans des situations qui ont besoin d’être rapidement contenues même si elles ne menacent pas le pronostic vital du malade. Pour qu’une pharmacie de garde fournisse un médicament il faut donc qu’elle dispose d’une prescription faite par un professionnel de la santé. Celui-ci peut être le médecin de famille, un médecin de garde contacté au travers de l’un des numéros d’urgence… Selon l’heure à laquelle vous avez besoin de vous procurer des produits, la pharmacie devra être contactée par les services de police. Suivez ce lien pour en savoir plus sur le travail d’une pharmacie de garde et sa structuration.

Quelques exceptions

Comme brièvement mentionné plus haut certains médicaments peuvent être achetés librement sans ordonnance. En service de garde cela est possible pour certains antidouleurs ou antiacides. Il peut arriver d’être pris de douleurs et n’avoir rien à domicile comme calmants. Dans ce cas vous pouvez contacter une pharmacie de garde. Le professionnel en service pourra vous proposer la médication adéquate ou le produit souhaité. Pour ce qui est du règlement, vous devrez assurer vos achats comme vous le feriez normalement dans une pharmacie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *