Admirez la Bourgogne dans toute sa splendeur, sa richesse et sa diversité

La richesse bourguignonne est essentiellement culturelle. De nombreuses fêtes et manifestations remontent d’ailleurs au Moyen-âge. La région regorge aussi de nombreux sites médiévaux passionnants. Pour les plus jeunes, il existe également un parc attraction en Bourgogne qui ne manquera pas les intéresser.

Les manifestations culturelles bourguignonnes

– Le festival tango, swing et bretelles à Montceau-les-Mines. Une fête populaire qui a lieu du 30 septembre au 8 octobre, où l’accordéon est omniprésent.

– Le festival de la veille à Anost. Les danses et musiques traditionnelles sont à l’honneur du 17 au 20 août. Une dizaine de concerts sont prévus, sans oublier les improvisations dans les bars et restaurants.

– Les rencontres musicales de Vézelay. Du 24 au 27 août, une dizaine de concerts mettent en valeur la musique sacrée dans des lieux riches en histoire : la basilique Sainte-Marie-Madeleine, l’église Saint-Jacques-d’Acquin, l’église Notre-Dame-de-Saint-Pierre ainsi que la collégiale de Saint-Lazarre-d’Avillon.

Les sites incontournables en Bourgogne

Guédelon, chantier médiéval. Ce site naturel renferme différents matériaux utilisés pour la construction des châteaux médiévaux comme la pierre, la terre, le bois ou le sable.

– Chalon-sur-Saône, la ville est en soi un patrimoine culturel bourguignon. Elle était, au Moyen-âge, l’un des principaux centres commerciaux d’Europe. Des fêtes y sont organisées sur les marchés et des foires animent les carnavals.

L’abbaye de Cluny vous replonge aussi dans le monde médiéval. Avant la construction de la basilique Saint-Pierre à Rome, l’abbaye de Cluny fut pendant cinq siècles l’édifice religieux le plus imposant dans toute l’Europe.

Les idées de séjour en Bourgogne

– City-break : offrez-vous des moments de détente et de découverte, en famille, entre amis ou en amoureux dans l’Auxerrois, à Dijon ou en Côte chalonnaise. Les meilleurs crus y coulent à flot et les spécialités bourguignonnes se dégustent.

– Découverte viticole : appréciez les vignobles de l’Yonne, arpentez la route des vins du Crémant. Passez des moments conviviaux, en famille, entre amis ou en amoureux, dans la Côte de Beaune, la Côte chalonnaise ou le long du Canal du Nivernais…

– Escapades à vélo : sillonnez la Bourgogne du Sud, arpentez la vallée de l’Ouche ou parcourez le sentier autour du canal de Bourgogne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *