Vrai ou Faux, les piles rechargeables

On entend tout et n’importe quoi sur les batteries et piles rechargeables. Qu’en est-il exactement ? Nous allons essayer en quelques points rapide, de savoir le faux du vrai sur certaines affirmations qui reviennent souvent.

Vrai, les piles rechargeables sont plus écologiques.

Bien qu’il existe un peu partout aujourd’hui des points de collecte pour déposer ses vieilles piles jetables, acheter des modèles rechargeables et le moyen le plus efficace d’éviter l’accumulation de piles usagées et donc de mieux protéger notre environnement. N’oubliez pas d’ailleurs d’aller déposer tous vos produits usagers dans les boites de recyclage destinées à cet effet. Elles se trouvent dans toutes les grandes surfaces.

Vrai, le prix est avantageux à long terme.

Et on s’en doute ! Si elles sont plus chères que la pile ordinaire – comptez entre 2,48 et 4,44 euros l’unité, et entre 12 et 76 euros par chargeur – elles permettent d’économiser de belles sommes à long terme, puisqu’elles peuvent être rechargées plus d’une centaine de fois !

il est aujourd’hui très facile de s’en procurer, au même titre que les piles alcalines jetables. Il est même souvent possible de bénéficier de promotions offrant un lot de piles pour l’achat d’un chargeur.

Faux, ll n’existe pas tous les formats ? Mais bien sûr que si ! Les modèles rechargeables peuvent remplacer les piles alcalines, et on trouve donc tous les types : AA, AAA, C, D, 9V. Et si le voltage est moindre (1,2 V contre1,5 V pour les piles alcalines), cela n’a pas d’influence puisque les appareils ont un seuil de fonctionnement d’un volt.

La pile reste chargée lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Bien au contraire. Comme il s’agit d’un “ accumulateur “, elle va se décharger petit à petit, même en partie, si elle n’est pas sollicitée. Il faut d’ailleurs faire attention car certain type de piles n’apprécient pas du tout d’être complètement déchargées. Renseignez-vous bien sur le genre de batterie que vous installez.

Ces batteries rechargeables sont adaptées à tous les types d’appareils.  Si leur usage est recommandé pour des appareils consommant beaucoup d’énergie, elles sont moins utilisées pour les équipements à faible consommation (Réveils, télécommandes…). Pourtant, dans ce cas, elles sont plus rentables et dureront plusieurs années sans avoir besoin d’être remplacées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *